A l’Est.
Là où les acteurs, musiciens et producteurs musicaux,
Dessinateurs, designers, architectes et autres artistes et personnages du monde de la culture,Développent depuis toujours leur art et leur créativité.
La East Side Gallery est un endroit spécial où l’art est la plus pure expression d’un moment unique dans l’histoire de l’Allemagne divisée. C’est un lieu de rencontre, un témoignage aussi de l’ancienne Berlin, de l’Allemagne divisée et de sa réunification.
Avec une longueur de 1 316 mètres, ce tronçon du Mur de Berlin est probablement le musée en plein air le plus grand du monde et a été déclaré monument national en 1991. Situé dans la rue Mühlenstraße entre Ostbahnhof (gare de l’est) et Oberbaumbrücke (pont d’Oberbaum), il s’étire le long de ce qui, pendant des années, était la frontière entre Berlin-Est et Berlin-Ouest.
Après la chute du mur de Berlin en 1989, 118 artistes issus de 21 pays ont célébré l’ouverture de la frontière en peignant la façade Est du Mur, jusqu’alors d’un blanc immaculé, lui conférant ainsi un nouvel aspect pour affronter cette nouvelle période.
Les artistes ont exprimé à travers une centaine de dessins, leur sentiment sur les changements politiques entre 1989 et 1990, leur euphorie et leurs espoirs pour l’avenir. Parmi les oeuvres d’art les plus connues et photographiées, on retient le “Baiser fraternel” (voir ci-dessus) de Dimitri Vrubel (Bruderkuss en allemand), Leónidas Breznev et Erich Honecker, le ‘Berlin-New-York’ de Gerhard Lahr et ‘Patrie’ de Gunther Schäfer (Vaterland en allemand).
Malheureusement, au fil des années, le vandalisme et les chasseurs de souvenirs ont détérioré plusieurs oeuvres d’art de l’East Side Gallery. Sa restauration et son entretien sont prises en charge depuis 1997 par l’association association Künstlerinitiative East Side Gallery e.V, présidée par Kani Alavi. Les travaux les plus importants ont eu lieu en 2000, avec la restauration de plus de 40 graffitis détériorés, en polissant le ciment et en appliquant une couche de vernis pour protéger les dessins. Cependant, un grand nombre de peintures ont besoin d’être restaurées de manière urgente, principalement à cause de la pollution et des actes de vandalisme.
Ne ratez pas l’opportunité de visiter ce témoin exceptionnel de l’histoire de Berlin. De plus, l’été est une saison idéale pour visiter la capitale allemande qui a beaucoup à vous faire découvrir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire