A la découverte de Berne

Berne n'est pas la première ville qui vient à l'esprit quand on pense à la Suisse...pourtant, cette petite ville de 120'000 habitants en est la capitale. Au fil de ses ruelles et de ses méandres, partons aujourd'hui à la découverte de cette charmante cité.

Fondée au XIIe siècle par la dynastie des Zähringen, Berne rejoint la Confédération helvétique en 1353 et s'impose comme capitale à la fondation de la Suisse moderne en 1848. La ville est construite selon une logique médiévale : protégée par les méandres de l'Aar, la ville était difficile à attaquer. Depuis, la ville s'est agrandie mais son centre historique a été remarquablement bien préservé : depuis 1983, Berne est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Berne se visite avant tout à pied. Sa petite superficie et ses larges zones piétonnes en font une ville très agréable à parcourir. Les ruelles du centre-ville, construites tout en arcades, constituent une parfaite promenade, poncutée de fontaines et de tours médiévales. A proximité se trouve le palais fédéral, siège du gouvernement suisse. La fameuse fosse aux ours, symbole de Berne, a été agrandie en 2009 et offre la possibilité d'admirer Björk, Finn, Ursina et Berna évoluant en semi-liberté.

Berne est également une ville de musées. Le musée d'histoire de Berne, le musée Einstein et le centre Paul Klee valent tous la visite. Les amateurs de vie nocturne ne seront pas en reste: Berne dispose de nombreux bars et pubs sympathiques et originaux. Pour vous reposer, faites une sieste dans les nombreux parcs de Berne, comme le Rosengarten, très central, ou le Gurten, plus loin mais qui offre des vues époustouflantes sur la ville et les Alpes.

A bientôt à la découverte de "Bärn"!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire