Venise et ses surprises – L’Acqua Alta

Venise, Venezia en italien, est une cité qui repose sur plus de 110 îles, réunies par 455 ponts, parcourue par 117 canaux. Elle est connue pour être la ville des amoureux, qui aiment flâner en gondole, arpenter les ruelles et les petites places romantiques.

Cependant, les touristes les moins avisés pourraient être surpris de voir leur ville complètement inondée à leur arrivée! En effet, environ 50 fois par an, se produit le phénomène de l’Aqua Alta, c’est-à-dire “l’eau haute” en français. Elle inonde souvent la ville durant quelques heures, avec un niveau d’eau augmentant de 40 à 140 centimètres! Pas de quoi paniquer, les vénitiens y sont habitués et ne la craignent plus.

Acqua Alta

Ce phénomène est dû à la marée d’une part, mais pas uniquement. Les vents du sud et les dépressions sont d’autres facteurs essentiels qui interviennent. De ce fait, il est quasiment impossible de prévoir à l’avance l’Acqua Alta.

En 1966, la ville a connu une des plus grands Acqua Alta de son existence: Presque 2 mètres d’eau dans la ville. Pour vous faire une idée, rendez-vous sur le site internet de la commune.

Maintenant que vous êtes au courant, n’oubliez pas d’emporter vos bottes de pluie avec vous lors de votre visite à Venise. Sinon, il ne vous restera plus qu’à enlever vos chaussures et retrousser vos pantalons!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire