L’histoire du Festival de Cannes

Située sur la côte d’azur en France, la ville de Cannes est principalement connue pour son emblématique festival de cinéma, le Festival International de Cinéma de Cannes qui se célèbre chaque année au mois de mai et dont la 62ème édition a eu lieu cette année.

À première vue, la ville de Cannes n’est pas le lieu idéal pour accueillir un festival de cinéma de réputation internationale : ce n’est pas une grande ville, elle est loin de la capitale… Et bien que le cinéma ait été inventé en France, c’est à Paris et non à Cannes que le septième art a vu le jour… Oui, il y fait toujours beau mais cela ne fait pas toute la différence. Pourquoi cette petite ville a donc été choisie comme siège du prestigieux événement international alors qu’apparemment elle n’est pas faite pour ?

Hotel Carlton à Cannes par Eric Borda

Le Festival de Cannes est né à la suite de l’arrivée au pouvoir de certains régimes européens dans les années 1930.

Ce festival est né de la nécessité de créer un espace de liberté d’expression cinématographique, réprimée à cette époque par les régimes Italien et Allemand.

En 1938, le film de Jean Renoir “La Grande Illusion” – d’inspiration pacifiste – est favori au premier prix du Festival de Venise mais, pour des raisons politiques, le film est censuré aussi bien en Italie qu’en Allemagne. Certains membres du jury du Festival de Venise se déclarent indignés par le fait que l’idéologie et la politique puissent limiter la créativité artistique.

À la fin de cette même année, un groupe de critiques et de directeurs présente une pétition au gouvernement français et sollicite la création d’un nouveau festival de cinéma libre, où les films pourraient être projetés et primés sans que la censure ou les idées politiques n’exercent leur veto.

Le vieux port de Cannes par dbaron

Dû à la réaction violente de Mussolini, le gouvernement français se montre tout d’abord réticent mais, à force de persévérance, le groupe d’artiste arrive à ses fins.

Mené par Philippe Erlanger (leader de l’Action Artistique Française), Robert Favre Le Bret (qui demeurera le plus longtemps à la présidence du festival) et Louis Lumière (co-inventeur du cinéma), le groupe a exercé une forte pression sur le gouvernement français pour arriver à ses objectifs.

Plusieurs villes d’accueil sont proposées mais sur la ligne droite finale ne demeurent que Biarritz et Cannes.

Officiellement, la ville de Cannes a été sélectionnée pour son « charme et son ensoleillement », mais l’opinion publique soutient l’hypothèse que ce choix a été influencé par l’engagement des autorités locales de construire des installations spécifiques pour la réception de l’événement.

Cannes vue sur la mer, par dbaron

C’est ainsi qu’en 1939, à l’initiative du ministre français Jean Zay, a lieu à Cannes le premier festival de cinéma international mais l’entrée en guerre de la France suspend aussitôt l’événement. La véritable première édition du festival aura lieu en 1946.

Depuis de nombreuses années, lorsqu’on évoque la ville de Cannes, c’est tout d’abord l’image de tapis rouges, de palmiers, de superbes robes de soirée, de paparazzi, de célébrités montant les marches du palais et d’élégantes soirées VIP qui nous vient à l’esprit.

Pendant 12 jours, cette année entre le 15 et 26 mai, Cannes change son statut de paisible station balnéaire pour devenir la capitale de l’industrie cinématographique internationale. Plus de deux cent mille directeurs, amateurs de cinéma et fans se réunissent chaque année pour participer au Festival International de Cinéma de Cannes. Pendant deux semaines, des centaines de films sont projetés, de nouveaux talents sont dévoilés, les stars se font connaître dans le monde entier et des carrières cinématographiques voient le jour ou s’éteignent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire