Orléans, le charme de l'inattendu



Orléans ne dit rien, Orléans est calme, Orléans est réservée malgré toutes les qualités qu’elle cache et ne dévoile qu’à ceux qui s’y intéressent. Les pieds dans la Loire, la capitale du département du Loiret regorge de monuments patrimoniaux très bien entretenus qui font tout le charme de cette ville unique bercée par son histoire. Jeanne d’Arc, qui libéra la ville face aux anglais au 15ème siècle, est encore aujourd’hui le symbole caractérisant le plus la ville. On peut admirer sa statue équestre située en plein centre, place du Martroi.  

Presque entièrement pavée, Orléans offre une architecture très ouverte et éclairée, à la française, qui mixe harmonieusement l’ancien et le moderne. Située à une centaine de kilomètres de Paris, Orléans a su se mettre en avant en s’ouvrant au tourisme culturel, nautique et patrimonial. Les églises, la cathédrale, la maison de Jeanne d’Arc et beaucoup d’autres bâtiments situés dans le centre de la ville sont des incontournables.


Comme beaucoup de grandes villes françaises, on y trouve de nombreux restaurants gastronomiques de toutes les spécialités allant de la cuisine française à la cuisine régionale ou encore nord-africaines, comme par exemple le Lift situé en hauteur dans un parc, le Bateau Lavoir construit dans une péniche ou Mosaïque, un peu plus décentré mais qui offre les meilleurs couscous de la ville. On compte également un grand nombre d’hôtels et de gites construits dans de vieux bâtiments typiques de la région, comme l’Hotel Groslot, des bars originaux et beaucoup de boutiques. Le centre ville peut facilement se faire à pied mais, si vous le désirez, les transports en commun desservent très bien les quartiers les plus intéressants. Vous pouvez, par exemple, prendre le tramway vers le sud et visiter le parc floral d’Orléans La Source, couvrant 35 hectares de jardins à thème, surprenant et très abordable.


Dès 19h, les rues sont très calmes en semaine, surtout en hiver. Cependant à l'arrivée du printemps, la ville revit de nouveau. Il ne faut pas plus de 2 jours pour visiter Orléans et ses alentours mais il y a plein d’autres choses à voir à quelques kilomètres de là.  Orléans c’est aussi les balades au bord de Loire et les châteaux de la Renaissance : le château de Sully-sur-Loire très proche ou un peu plus loin celui de Chenonceaux ou encore le Château de Chambord (département du Loiret Cher). En effet, Orléans fait en général parti d’une destination étape lors un voyage touristique sur Paris ou dans le reste de la région Centre.

Cette ville ne fait pas parti des plus importantes de la France mais c’est un carrefour pratique et enchanteur.

Pour arriver à Orléans, il faut atterrir à Paris et prendre un train régional de la SNCF pour arriver à la 'Gare d'Orléans centre' ou à la gare de 'Fleury les Aurbais'. Cependant, il est peut-être plus conseillé pour une ville de sologne comme celle-ci de louer une voiture. Ainsi vous pourrez vous déplacer en toute liberté et visiter les châteaux aux alentours. De plus, cela vous permet de dormir dans un endroit différent à chaque fois dans les villages et les villes pittoresques de la région.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire