Budapest, également appelé « la perle du Danube » est une ville en pleine expansion et qui s’ouvre sur l’Europe. Chaque année, des millions de voyageurs viennent dans la capitale Bulgare pour visiter les derniers vestiges du communisme, mais surtout pour admirer la splendeur de cette ville. Voici un petit guide pour savoir où aller pour visiter les plus beaux monuments de la capitale.
Les rives du Danube et la colline du Château
Ces 2 sites protégés figurent sur la liste du Patrimoine Mondial de l'Humanité : les seuls se trouvant au bord d'un fleuve, avec les rives de la Seine à Paris, à être ainsi distingués par l'Unesco. La beauté de cette ville réside majoritairement dans son harmonie d’ensemble : le Danube atteint 600 mètres de large par endroit, et est enjambé par 9 ponts gigantesque mais tout autant magnifique. Ajoutez à cela une nature omniprésente et une architecture remarquable et vous pouvez imaginer d’où lui vient son surnom de « Perle du Danube ».
Le Palais Royal
Reconstruit sur les fondations du château édifié au 14e siècle, le palais actuel reflète dans la variété des styles architecturaux l'histoire mouvementée de Budapest. Il abrite 3 musées dont le Musée d'Histoire de Budapest qui outre l'intérêt des collections présentées, vous invite à découvrir la salle Renaissance et la salle gothique où vous pourrez vous replonger au temps des rois fondateurs.
Achevé en 1848, détruit en 1945 puis reconstruit à l'identique, il porte aussi le nom d'István Széchenyi, qui en dessina les plans et en finança la construction. Ce pont le représente mais est également le premier pont reliant les deux rives de la ville, long de 380 m, il inaugura la croissance économique de Budapest.
L'Eglise Mathias
Bien que construite entre 1255 et 1269 et baptisée église Notre-Dame-de
l'Assomption, la tradition lui a donné le nom du roi Mathias Corvin qui y fit célébrer ses 2 mariages, et entreprit de l'agrandir entre 1458 et 1470. Cette Eglise est notamment connue car elle abrite précieusement une curiosité historique : un morceau du voile de mariée de l'Impératrice Élisabeth, ou Sissi, couronnée ici même reine de Hongrie. Cette Eglise contient également de nombreux joyaux et trésors.
Le Parlement
Vu de la rive opposée, cet impressionnant édifice n'est pas sans évoquer le parlement de Londres. Débutée en 1882, sa construction aura demandé plus de 20 ans. Le résultat est à la hauteur des ambitions : avec 10 cours intérieures, près de 700 salles, dont celle magnifique dite de « la Coupole », tout est ici gigantesque. Mêlant des éléments de style byzantin, roman, gothique et oriental, l'ensemble paraît habité par le souvenir des plus beaux monuments d'Europe dont il serait en quelque sorte la synthèse architecturale.
En cela, il est la parfaite démonstration de cet éclectisme qui donne son charme particulier à la capitale hongroise.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire