La Casa Milà

La Casa Milà (Maison Milà en catalan) est l'une des réalisations de l’architecte Antonio Gaudi à Barcelone. Elle figure sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO et se situe dans la « Manzana de la Discordia » ou bloc de la discorde, ainsi surnommé à cause de la présence de trois édifices dus aux trois meilleurs architectes de la Barcelona moderne: Puig i Cadafalch, Domènech i Montaner et Gaudi.

La Casa Mila est une grande façade sculptée en forme de vague, des balcons de pierres couronnés d’acier forgé comme des algues et le toit ressemblant à une coque de bateau. L’intérieur se visite également et on prend toute la dimension de la créativité et de la précision du maître en observant le raffinement de chaque détail de la décoration, serrures, meubles, ascenseur. C’est donc un chef d’œuvre qu’il faut absolument voir.

la Pedrera

Cet immeuble a été construit pour Roser Segimon de Milà, épouse de Pere Milà entre 1906 et 1910. Il est également appelé par les Barcelonais la Pedrera, ce qui signifie « la carrière » en catalan, en raison de l'apparence qu'offre la façade ondulée du bâtiment. Ce qualificatif était initialement péjoratif et visait à en souligner l'aspect organique, voire l'absence de ce qui était alors considéré comme un véritable projet architectural.

On remarque en effet que le bâtiment ne comporte pas de ligne droite, et la façade est conçue de telle manière qu'on ne peut pas tracer de verticale du toit au sol. Les appartements spacieux sont disposés le long de la façade et autour de deux patios circulaires. Le seul appartement Mila mesurait 1,323 m² faisant de cette habitation un lieu vraiment immense.

la pedrera2

La Casa Mila est organisée autour de deux cours qui illuminent les neufs niveaux du bâtiment. Structuralement, la particularité la plus remarquable de la Pedrera est la façade autoportante qui permet l'absence de murs porteurs sauf ceux de l'escalier. Les grandes ouvertures sur la façade fournissent à l'édifice sa légèreté.

La terrasse révèle encore une fois le talent imaginatif de Gaudi. Des formes hélicoïdales revêtues de trencadis ou collages à base de fragments de faïence et de cheminées, qui sont non sans rappeler des guerriers casqués, offrent un espace surprenant au visiteur. On peut y apercevoir aussi trois des oeuvres de Gaudi: la Casa Batllo, la Sagrada Familia et le Parc Güell.

toit la Pedrera

Très peu appréciée des promoteurs, qui la qualifieront d'« horrible », ils refusent de payer l'intégralité du salaire de Gaudí. À la suite du procès engagé par l'architecte et perdu par les Milà, celui-là décide de verser les sommes récupérées à un couvent de religieux.

Gaudi abandonna l'oeuvre avant son achèvement suite à un désaccord avec le propriétaire à propos d'une sculpture représentant la Vierge qui devait être placée sur la façade. Mila n'aurait pas été satisfait de la sculpture et celle-ci ne fut jamais fondue en bronze. Une autre version affirme que les Mila, craintifs à cause des incidents de la Semaine Tragique de Barcelone en 1909, durant laquelle les anarchistes avaient attaqué plusieurs édifices religieux, décidèrent finalement de ne pas placer l'oeuvre. Gaudi aurait été profondément déçu, raison pour laquelle il aurait renoncé à finir le projet.

Les monuments de Prague

Prague. Une ville exceptionnelle où il y fait bon vivre. Pleine de richesses et de cultures, on ne se lasse jamais de la visiter, c’est du moins mon avis…C’est ville totalement à part et toujours agréable à visiter.

Voici un petit guide de la ville sur ce qu’il y a absolument à voir. Tous ces lieux seront par la suite détaillés. Suivez le guide….

Stare Mesto (Vieille ville)

C’est le coeur médiéval de Prague: il est fait de ruelles gothiques, des arcades et églises, des bâtiments du baroque et de la Renaissance récemment rénovés. De nos jours, ce centre est utilisé par les sièges des sociétés internationales ; mais il est également un grand lieu de rencontre puisqu’il regroupe les principaux bars, restaurants et discothèques.

image

L’Hôtel de Ville & l’horloge astronomique

L’Hôtel de Ville comme symbole de l’autonomie de la ville a été construit en 1338. Il s’est agrandi avec plusieurs bâtiments dont l’un héberge la célèbre horloge astronomique. À partir de l’année 1410, à chaque heure de la journée de 8 H 00 à 22 H 00, on peut apercevoir les 12 apôtres qui défilent dans les fenêtres en étain.

Église Notre-Dame du Tyn

C’est en réalité l’église paroissiale de la Vieille Ville à partir du XIIe siècle. Cette Église gothique impressionnante qui surplombe la Place de la Vieille Ville était au XVe siècle une église du peuple où elle servait de centre aux. On peut y trouver la tombe du fameux astronome Tycho Brahe.

Clementinum

Après le Château, c’est le plus grand complexe de bâtiments à Prague. Autrefois collège de l’Université Charles, il abrite aujourd’hui la Bibliothèque Nationale.

image

Cité Juive

La rue principale – Parizska (rue de Paris) – est l’avenue des restaurants, des bars et des magasins de design. C’est en quelques sortes le centre du centre. Le coeur spirituel de la Cité Juive est la synagogue Vieille-Nouvelle, construite au XIIIe siècle, un des premiers édifices gothiques à Prague. A noter que la pierre tombale la plus ancienne de l’ancien cimetière juif date de 1439.

Place de la Vieille Ville

La place la plus importante de la ville royale de Prague est le marché principal et le témoin des événements historiques du pays. Chaque église et chaque maison ici a sa propre histoire. Le centre est dominé par la statue de Maître Jan Hus – réformateur religieux du XIVe siècle.

Pont Charles

La construction la plus connue de la ville date du XIVe siècle. Le pont est décoré de 30 statues installées une par une dès le XVIIe siècle.

Tour de pont de la Vieille Ville

Construite en même temps que le pont Charles comme tour de fortification elle faisait partie de la voie de couronnement des rois de Bohême. À l’intérieur, on trouve l’exposition des instruments de musique du Musée National.

image

Tour Poudrière

La tour gothique qui date du XVe siècle se situe à l’extrémité est de la rue Celetna. Elle marquait le début de la voie royale - la voie de couronnement des rois de Bohême. Aujourd’hui c’est l’artère principale qui mène du pont Charles au Château de Prague.

En attendant la suite, si cet article vous a plu ou que vous envisagez déjà d’aller dans la capitale tchèque, portez-vous du mieux possible – mějte se co nejlíp ! Portez le soleil en vous – slunce v duši, salut et à bientôt – zatím ahoj

Budapest: La perle du Danube

Budapest, également appelé « la perle du Danube » est une ville en pleine expansion et qui s’ouvre sur l’Europe. Chaque année, des millions de voyageurs viennent dans la capitale Bulgare pour visiter les derniers vestiges du communisme, mais surtout pour admirer la splendeur de cette ville. Voici un petit guide pour savoir où aller pour visiter les plus beaux monuments de la capitale.

Les rives du Danube et la colline du Château

Ces 2 sites protégés figurent sur la liste du Patrimoine Mondial de l'Humanité : les seuls se trouvant au bord d'un fleuve, avec les rives de la Seine à Paris, à être ainsi distingués par l'Unesco. La beauté de cette ville réside majoritairement dans son harmonie d’ensemble : le Danube atteint 600 mètres de large par endroit, et est enjambé par 9 ponts gigantesque mais tout autant magnifique. Ajoutez à cela une nature omniprésente et une architecture remarquable et vous pouvez imaginer d’où lui vient son surnom de « Perle du Danube ».

image 

Le Palais Royal
Reconstruit sur les fondations du château édifié au 14e siècle, le palais actuel reflète dans la variété des styles architecturaux l'histoire mouvementée de Budapest. Il abrite 3 musées dont le Musée d'Histoire de Budapest qui outre l'intérêt des collections présentées, vous invite à découvrir la salle Renaissance et la salle gothique où vous pourrez vous replonger au temps des rois fondateurs.

Le Pont des Chaînes

Achevé en 1848, détruit en 1945 puis reconstruit à l'identique, il porte aussi le nom d'István Széchenyi, qui en dessina les plans et en finança la construction. Ce pont le représente mais est également le premier pont reliant les deux rives de la ville, long de 380 m, il inaugura la croissance économique de Budapest.

L'Eglise Mathias

Bien que construite entre 1255 et 1269 et baptisée église Notre-Dame-de
l'Assomption, la tradition lui a donné le nom du roi Mathias Corvin qui y fit célébrer ses 2 mariages, et entreprit de l'agrandir entre 1458 et 1470. Cette Eglise est notamment connue car elle abrite précieusement une curiosité historique : un morceau du voile de mariée de l'Impératrice Élisabeth, ou Sissi, couronnée ici même reine de Hongrie. Cette Eglise contient également de nombreux joyaux et trésors.

image

Le Parlement
Vu de la rive opposée, cet impressionnant édifice n'est pas sans évoquer le parlement de Londres. Débutée en 1882, sa construction aura demandé plus de 20 ans. Le résultat est à la hauteur des ambitions : avec 10 cours intérieures, près de 700 salles, dont celle magnifique dite de « la Coupole », tout est ici gigantesque. Mêlant des éléments de style byzantin, roman, gothique et oriental, l'ensemble paraît habité par le souvenir des plus beaux monuments d'Europe dont il serait en quelque sorte la synthèse architecturale.
En cela, il est la parfaite démonstration de cet éclectisme qui donne son charme particulier à la capitale hongroise.

Tossa de Mar, une excursion incontournable au départ de Barcelone

Bien que considérée comme une ville hautement touristique, Tossa de Mar a conservé son charme d’origine et son riche patrimoine historique grâce à une politique de protection des monuments. Voici un des joyaux de la Costa Brava.

Tossa de Mar se situe à 90 km au nord-est de Barcelone. Son emplacement fait tout son charme. Nichée au cœur d’une superbe baie, entre rochers et falaises abruptes, Tossa de Mar déploie une multitude de sites d’intérêt culturel et des ruines ayant survécu au passage du temps (surtout de l’époque médiévale et romaine).

On peut admirer aussi bien dans la Vila Vella (vieille ville) que dans la partie nouvelle de la ville les ruelles et édifices culturels. Nous vous conseillons de visiter :

  • Les églises et chapelles de la partie nouvelle de la ville comme la Capella de la Verge dels Socors (datant du 16ème siècle) située sur la Place d’Espagne ou bien l’église baroque de Sant Vincenç.
  • Les fouilles archéologiques de l’époque romaine situées dans la partie nouvelle de la ville.
  • Une muraille ornée de 7 tours construite à la fin du 17ème siècle, située dans la vieille ville.
  • Les ruines de l’église gothique de la Vila Vella.
  • Le musée municipal de Tossa de Mar, situé au coeur des remparts de la vieille ville, dans un bâtiment connu comme la Casa del Gobernador (maison du Gouverneur) qui, par le passé, a hébergé de nombreux objets remontant à l’époque romaine.
Après une intéressante mais intense visite culturelle, rien de tel que de s’allonger sur le sable chaud de la plage et de lézarder au soleil.