Ces égouts servent à évacuer l’eau des canalisations des rues, des conduits sanitaires (maintenant dans des tuyaux séparés), à transporter l’eau potable et à laver les rues de Paris, on y trouve aussi les câbles de télécommunication, et occasionnellement des rats!
Il y a de cela peu de temps, les égouts de Paris transportaient aussi des touristes: initialement avec des charrettes qui avançaient sur des allées situées le long des murs du tunnel, ensuite grâce à des wagons tirés par une petite locomotive et jusqu’aux années 70, on pouvait y accéder en barque.
Aujourd’hui, il n’y a plus de charrettes ni de bateaux, mais il demeure une attraction très originale : le musée des égouts de paris. Ce musée est situé dans les égouts derrière le quai d’Orsay rive gauche, à deux pas de votre location paris. On peut visiter le réseau et découvrir par exemple le collecteur de l'avenue Bosquet, l'égout élémentaire de la rue Cognacq-Jay, le déversoir d'orage de la place de la Résistance ou encore le point de départ de l'émissaire sud qui emmène une partie des eaux usées de la rive gauche vers la station d'épuration d'Achères.
En outre, de nombreuses maquettes ou engins réels utilisés hier comme aujourd'hui sont exposés tout au long des salles aménagées et des couloirs du circuit de visite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire