La Costa Brava : Un coin de paradis entre mer et montagne


L’industrie touristique de la Costa Brava n’a cessé de gagner en prestige depuis les années 50. Lorsque les premières vagues de touristes ont déferlé sur la côte en avion de guerre à la recherche du soleil espagnol, la Costa Brava consistait en une frange de 160 kilomètres entre mer et montagne.

Au cours des 30 années qui ont suivi, le tourisme a eu un effet négatif sur la côte : les constructions massives de bâtiments commencèrent à abîmer les superbes paysages côtiers et les traditions se perdirent peu à peu.

Cependant, depuis les années 90, les autorités locales ont procédé au nettoyage des centres de vacances. Aujourd’hui, tous les efforts sont concentrés sur la promotion de localités touristiques de la côte et le nombre de restaurants traditionnels a dépassé celui des chaînes de fast-food. Les voyages organisés ne sont plus d’actualité et les estivants préfèrent passer des vacances en toute indépendance et louer un appartement sur l’authentique Costa Brava.

Un des sites d’intérêt le plus souvent conseillé est le château de Sant Ferran. Ce château est un véritable joyau architectural datant du 18ème siècle en parfait état de conservation. Il est possible de visiter les douves, les contre-mines, les majestueuses étables ou bien de pénétrer dans la cathédrale aquatique, les grands étangs de la place d’armes. La forteresse de Sant Ferran est une des plus importantes de la Catalogne en taille mais aussi du point de vue de son histoire et de son état de conservation. En effet, la structure d’origine accueille une multitude d’activités. Il s’agit d’un lieu populaire dans le monde du cinéma pour avoir été choisi en tant que décor de cinéma à plusieurs reprises.
Les passionnés d’histoire seront aux anges dans la ville de Llívia, entourée de territoires français et située à quelques kilomètres de Puigcerdá. Cette ville est distribuée autour du centre historique considéré comme patrimoine culturel. Un des sites emblématiques est sans aucun doute la Pharmacie Esteve, faisant face à la tour. Fermée depuis 1942, c’est aujourd’hui un musée renfermant une somptueuse collection d’objets utilisés au cours des siècles passés pour la préparation de potions et de remèdes.


Le lac de Banyoles, situé dans la région du Pla de l’Estany, remporte un franc succès auprès des amoureux de la nature et du sport. Avec une superficie de 170 hectares et une profondeur insondable à certains endroits, ce lac est aujourd’hui réputé pour ses diverses activités comme les sorties en barque ou bien les sport aquatiques. Les épreuves d’aviron des Jeux Olympiques de Barcelone en 1992 y ont d’ailleurs eu lieu, ainsi que le Championnat du Monde en 2004.

Si vous êtes passionné par l'Espagne, sa culture, son histoire et sa littérature, je vous conseille de jeter un coup d'oeil à cette Librairie espagnole en ligne. Vous y trouverez très certainement votre bonheur ! Bonne lecture !

1 commentaire:

  1. Calella de Palafrugell c'est une destination très intéresante. C'est un village pêcheur avec une très belle plage. On aime surtoût les criques d'eau transparent. On est allé à un hôtel a calella avec une crique tout près.

    RépondreSupprimer