L'île aux Musées (Museumsinsel) à Berlin, en Allemagne, est le nom de la moitié nord de l'île Spreeinsel, se situant sur la rivière Spree dans le district de Mitte.
Située dans le quartier de Cölln (ex Allemagne de l’Est), on y trouve des musées tel que:
Le musée de Bode
L'histoire de ce musée reflète aussi l'histoire tragique du pays. Terriblement endommagé durant la Seconde Guerre mondiale, il est restauré et rebaptisé Bode sous la RDA.
Au niveau des collections le musée présente en grande partie des pièces provenant de l'art paléo-chrétien et byzantin. Sa magnifique coupole de 39 mètres de hauteur abrite sous sa voûte une collection exceptionnelle de plus de 1.900 oeuvres. Ses 66 salles réparties sur 60.600 m2 offrent aux visiteurs des espaces de visites aérés depuis 2006.
Le musée de Pergame
Chacune de ces divisions était à l'origine autonome. C'est seulement depuis 1958 que l'ensemble du bâtiment porte le nom de Musée de Pergame, réservé jusque là aux salles de la collection d'antiquités dans l'aile Est. Aujourd'hui, il abrite la collection d'antiquités, le Musée du Proche-Orient et le Musée de l'art islamique.
L'Altes Museum
L'Altes Museum a été initialement bâti pour abriter la collection artistique de la famille royale de Prusse ; mais depuis 1904 il héberge également une collection d'œuvres de l'Antiquité grecque et romaine. Après la restauration de 1966, il a présenté l'art contemporain de la République démocratique allemande. La collection antique, récupérée en 1998 et provenant d'un abri provisoire situé dans Charlottenburg, est de nouveau présente. Depuis Août 2005, et probablement jusqu'à sa fermeture en 2009, la collection de l'Ägyptisches Museum de Berlin y est présentée à l'étage réservé aux expositions exceptionnelles.
Sans oublier :
* le Berliner Dom : Le Berliner Dom est la cathédrale historique de Berlin située sur l'île aux Musées.
* le Lustgarten.: Le Lustgarten ("jardin d'agrément") est un parc sur l'île aux musées dans le centre de Berlin, près du site de l'ancien Berliner Stadtschloss (le château de Berlin) dont il faisait partie à l'origine et a proximité de l'avenue Unter den Linden. Suivant les époques, il a servi pour les parades militaires, les ralliements de masse ou comme jardin public.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire